L’undercut : la coupe rétro remise au goût du jour

Depuis quelques saisons, une tendance fait son grand retour : l’undercut. Initiée par David Beckham ou Justin Timberlake, cette coupe s’est vue appropriée par les femmes pour un rendu très chic et rock’n’roll. Sur le tapis rouge, Scarlett Johansson a lancé les hostilités, suivie de près par Rihanna. Découvrez, vous aussi, les secrets d’un undercut réussi.

L’undercut : une tendance qui refait surface

En anglais, undercut signifie « coupé en dessous ». Au 20e siècle, cette coiffure était déjà très prisée des hommes, leur conférant une touche de je-ne-sais-quoi. C’est plus tard dans les années 80, que le chanteur David Bowie, pionnier de sa génération, a relancé la tendance. À l’époque, pour marquer son appartenance à la mouvance Punk, on arborait fièrement la coupe undercut. Aujourd’hui, elle s’adapte à tous les styles : casual, chic ou ethnique. De manière générale, l’undercut sublime le port de tête en dégageant le cou. En effet, sa particularité vient des côtés et de l’arrière très courts, tandis qu’au-dessus de la tête, les cheveux gardent leur longueur.

Undercut Masculine
David Beckham - Undercut

La coupe undercut : une coiffure mixte…

Qu’on se le dise, l’undercut a un côté résolument androgyne. Elle n’en reste pas moins pleine de style. En matière de visagisme, il faut tenir compte des traits masculins et féminins quant au rendu de la coiffure.

… qui s’adapte à la forme du visage

À la différence du visage ovale qui peut tout se permettre chez les hommes comme chez femmes – attention toutefois à la mèche placée prés du visage qui le féminise davantage – il faut tenir compte des spécificités des formes de visage :

  • l’undercut n’est pas la coupe la plus appropriée pour les visages allongés, car les tempes dégagées et le volume au-dessus de la tête vont contribuer à agrandir le front.
  • le visage rond a besoin de relief afin d’atténuer le côté « poupée ». La coupe undercut va alors apporter du volume au-dessus de la tête et par conséquent allonger le visage.
  • L’objectif avec le visage carré est d’adoucir les angles grâce au volume. Pour cela, optez pour une version courte sur les côtés du visage et avec plus de matière sur le dessus de la tête, et pourquoi pas une mèche latérale pour habiller le regard ?
  • Afin d’atténuer un front et un menton trop présents, il est recommandé de couper court sur les côtés ou de garder une mèche sur le devant afin de créer un ovale.

Bien sûr, afin de se démarquer, il est possible de laisser parler son imagination grâce aux couleurs, aux mèches ou aux reflets.

Pourquoi adopter l’undercut ?

Bien qu’au quotidien, la coupe undercut est pratique à l’entretien ou lors des périodes estivales, il s’agit avant tout d’un superbe compromis entre cheveux longs et courts. Qu’elle se présente avec des cheveux lisses pour la journée ou en version bouclée pour un résultat plus glamour, l’undercut fait avant tout partie des coiffures qui donnent instantanément du cachet à n’importe quel style ou tenue. Par ailleurs, les Messieurs peuvent l’associer à une barbe pour un look gentleman.

Cependant, il ne faut pas confondre cette technique avec le hair tatoo qui consiste à créer des motifs à même les cheveux. Une variante de l’undercut, le sidecut consiste à raser les côtés, ce qui présente l’avantage de les rendre complètement invisibles en les détachant.

L’undercut plaira à coup sûr à toutes celles et ceux qui souhaitent sauter le pas et troquer une coiffure classique contre une coupe pleine de pep’s et de caractère. Changement radical et succès garantis !

 

 

Yoann Forlini – Le Coiffeur Français

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *